Qastal al-Shu’aybîya (545/1150)

 

 

 

Localisation : à quelques de la porte de Bâb Antakîya (F9.7).

Visite en : 2006, 2008.

 

 

 

Réf :

Allen (2003), chap.2

Herzfeld (1955), p.222-227

Raby (2004), p.289-310

 

Herzfeld (1955), n°104, 105, 106

RCEA 3149

 

 

 

Historique

 

L’édifice actuel ne présente plus qu’une façade avec sa fontaine et l’entrée voûtée d’une ancienne madrasa. Cette façade est couronnée par un entablement richement orné et inscrit d’un bandeau reprenant des versets du Coran (ill.6-10). Une inscription au-dessus de la porte permet de dater cet édifice de 545/1150. C’est la seconde madrasa fondée par Nûr al-Dîn à Alep après la madrasa al-Halawîya, probablement à la suite d’une structure shi’ite.

Cette transformation en madrasa sunnite fait suite aux mesures restrictives de Nûr al-Dîn sur les institutions shi’ites de la ville[1] à partir de 543/1148. L’édifice est encore restauré après le passage de Timur.

Connu sous le nom de mosquée al-Tutî. Un minaret s’élève au-dessus du portail.

 

 

 

Epigraphie

 

545/1150. Texte de construction sur l’architrave en haut du portail (ill.3, 4)[2].

« … l’émir des croyants ‘Umar ibn Khattab – qu’Allâh soit satisfait de lui ! - … en l’année 545 (1150) ».

 

 

n.d. Signature sur la porte dans un médaillon 36cm de diamètre (ill.2)[3].

« Façon de Sa’îd al-Maqdisî, fils d’Abdallâh, qu’Allâh ait pitié de lui ! ».

 

 

n.d. Texte coranique sur l’entablement (ill.6-10).

Coran IX, 18 ; IX, 109 ; LXXII, 18

 

 

 

Biblio complémentaire :

Orabi (2020), p.241-250

 

 

 

 

 

 

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1/ élévation et plan du qastal

2/ vue du qastal depuis l’ouest

3/ vue du qastal depuis le nord

4/ l’entablement côté nord avec l’inscription datée 545/1150

5/ partie droite de la façade ouest

 

 

 

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6/ l’entablement de la façade principale

7/ détail du décor de l’entablement

8/ détails et inscription de l’entablement

9/ détails et inscription de l’entablement

10/ détails et inscription de l’entablement

 

 

 

Documents anciens

 

 

 

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[1] Les shi’ites comptaient aussi les mashhad al-Husayn et al-Muhasin/al-Diqqa en dehors de la ville.

[2] Texte d’après RCEA 3149.

[3] Texte d’après Herzfeld (1955), n°106.