Mashhad al-Husayn (573/1177)

 

 

 

Localisation : à 300m du mashhad al-Muhassîn, sur le Jabal Jawshân, au sud de la ville (A10.651).

Visite en : 2002, 2009.

 

 

 

Réf :

Allen (2003), chap.5

Gaube (1984), n°651

Herzfeld (1955), p.236-248

Korn (2004), n°4, 14, 86

Meinecke (1992), 4/27

Sauvaget (1928), p.224-237

Sauvaget (1931), n°20

Tabbaa (1997)

Tabbaa (1999), p.110-121

 

Berchem/Oppenheim, (1913), n°58

Gaube (1978), n°34

Herzfeld (1955), n°112, 113, 114, 115, 116, 117, 118,

RCEA 3483, 3484, 3485, 3486

 

 

 

Historique

 

Le sanctuaire chi’ite du Mashhad al-Husain, fondé en 573/1177 à la suite d’une apparition, a été construit sur la pente de Jabal Jawshan avec la participation de la population d'Alep, il a reçu un nouveau portail en 585/1189 à l’initiative du ra’is Safiyy al-Dîn Târiq ibn Turaira, qui n’est plus conservé en raison d’ajouts postérieurs (à partir du 592/1195). Saladin a fait don de dix mille dirhams au sanctuaire.

Le sultan al-Zâhir Ghazî (r.582/1186-613/1216) a mis en place un waqf qui rapportait six mille dirhams par an. Le complexe qui existe aujourd’hui a été entièrement reconstruit suite à une nouvelle phase de construction, qui est datée de 592/1195 (ill.7) par l’inscription du portail (plus tard agrandie à nouveau). Un iwan, élément central du sanctuaire, est surélevé du côté ouest de la cour et orné de motifs géométriques (ill.10). Cet iwan principal est flanqué de pièces plus petites. Une salle de trois travées surmontée de coupoles occupe l’aile nord; il y a des latrines dans l’angle nord-est. La salle de prière allongée du côté sud de la cour est divisée en cinq travées elle aussi surmontée de coupoles. Le mihrab est également encadré par un motif de ruban tressé ; au-dessus se trouvait la signature des deux artistes Abû Abdallâh et Abû Raja, les fils de Yahya (ill.13). L’aile est a un deuxième iwan plus petit. Au sud se trouve le portail richement décoré (ill.1).

La remarque d’ibn Shaddad selon laquelle un certain Abû Ghanîm ibn Shaqwaiq avait fait don de l’iwan (original) peut être liée à une inscription (perdue) de 569/1173 au nom d’un certain Abu’l-Ghana'îm. L’inscription et une inscription perdue sur le portail, qui contenait vraisemblablement la signature d’un certain Abu’l-M-d-r-m (?), a conduit à la conclusion que Thabit ibn Shaqwaiq, un architecte connu de la Citadelle, (il y est mort en 600/1203) peut-être aussi considéré comme le fondateur de mashhad al-Husain. Une autre signature découverte par H. Gaube dans la cour aurait cité un certain al-Hasan al-Bazzaz ibn Mu’allî al-Nabakî.

Toujours d’après ibn Shaddad, le qadi Baha al-Dîn al-Khashshab prévoyait de construire une enceinte (haram) avec des chambres (buyût) pour les ascètes, il obtint la permission du sultan al-‘Azîz Muhammad (r.613/1216-634/1237). La construction était censée être inachevée au moment de la conquête mongole de 658/1260. Cette note mentionne certainement un agrandissement du complexe, par plusieurs salles du côté nord et le parvis à l’est qui a reçu une nouvelle enceinte. Un passage dans l’ancienne aile nord mène à une petite cour avec des iwans sur trois côtés. La partie est de la nouvelle aile nord est occupée par les salles de cuisine et latrines. Le mur attenant au parvis a un portail au nord-est et des fenêtres jumelées sur le mur est. Le style de l'extension suggère une datation sous le règne d’al-‘Azîz Muhammad. On ne sait pas quelles parties étaient achevées en 658/1260.

Après la conquête mongole, le tombeau est rénové pour le compte du sultan al-Zahir Baybars (r.17 dhu’l-qa’da 658/24.X.1260 – 27 muharram 676/30.VI.1277).

 

 

 

Epigraphie

 

569/1173. Texte de construction 3 lignes (93x40) au fond de l’iwan[1].

« Au nom d’Allâh … a ordonné la construction de cet iwan béni, l’avide de la miséricorde de son Maître Abû’l-Ghana’îm, fils d’Abî al-Fadl, fils de … le marchand de lin al-Halabî – que Dieu lui pardonne ! – et cela (fut achevé) en l’année 569 (1173) ».

 

 

585/1189. Mausolée près du mashhad al-Husain, texte funéraire[2].

« xxx Ceci est le mausolée du sharîf incomparable, pur, Rukn al-Dîn, fils d’Abul-Makarîm Hamza, fils de ‘Alî, fils de Zuhra, fils d’Alî, fils de Muhammad, fils de Muhammad, fils d’Ahmad, fils de Muhammad, fils d’al-Husain, fils d’Ishâk, fils de Ja’far al-Sadîq, que les bénédictions de Dieu soient sur lui, ses ancêtres et sur ses descendants ; les purs imams ! Son décès eut lieu en rajab de l’année 585 (août-septembre 1189), que Dieu soit Satisfait de lui ! »

 

 

592/1196. Texte de restauration sur le linteau du portail, au centre d’un entrelac (ill.7)[3].

« xxx Le martyrion de notre maître al-Husain, fils de ‘Alî, fils d’Abû Tâlib, - sur eux deux le salut ! – fut construit durant les jours de l’empire de notre maître al-Malîk, al-Zâhir, le savant, le juste, le sultan de l’Islam et des Musulmans, le seigneur des rois et des sultans, Abul-Muzaffar al-Ghazî, fils d’al-Malîk al-Nâsir Yûsuf, fils d’Aiyûb, le défenseur de l’émir des croyants, en l’année 592 (1196) ».

 

 

n.d. Litanie, bandeau de 2 lignes (278x35) sur les 2 côtés de la baie du portail (ill.8, 9)[4].

« xxx Ô Dieu ! accorde Ta bénédiction au prophète Mahomet, à ‘Alî l’agréé, à al-Hasan l’empoisonné, à al-Husain le martyr, l’opprimé, à ‘Alî Zain al-‘Abidîn, à Muhammad al-Bâkir, l’étendard de la religion, à Ja’far al-Sadîq, l’homme de confiance, à Mûsâ al-Kâzim, le fidèle, à ‘Alî le pur, al-Ridâ, à Muhammad, le vertueux, le respectable, à ‘Alî le bien dirigé, sans défaut, à al-Hasan al-‘Askarî, au Sâhib al-Hujja al-Mahdî, et pardonne à celui qui a fait effort pour ce martyrion ! »

 

 

n.d Litanie bandeau de 2 lignes (700x65) couronnant le grand iwan de la cour (ill.10).[5].

« xxx Ô Dieu ! accorde Ta bénédiction à Mahomet l’élu, à ‘Alî l’agréé, à Fatima la brillante, à al-Hasan l’élu, à al-Husain le martyr, à ‘Alî Zain al-‘Abidîn, à Muhammad al-Bâkir, à Ja’far al-Sadîq, à Mûsâ al-Kâzim, à ‘Alî al-Rija, à Muhammad le généreux, à ‘Alî le bien dirigé, à al-Hasan al-‘Askarî, à notre maître Muhammad fils d’al-Hasan al-Ka’im bi-amr Allâh ! ».

 

 

n.d. Signature 5 lignes au-dessus du mihrâb (ill.13)[6].

« Façon d’Abû ‘Abd-Allâh et d’Abû-Raja, tous deux fils de Yahya xxx (?), que Dieu ait pitié d’eux deux ! »

 

 

n.d. Signature sur la clef de marbre surmontant la baie du portail[7].

« Façon d’al-Hajj Abî’l- … r-m-s …. al-…, qu’Allâh ait pitié de lui ! ».

 

 

822/1419. Epitaphe dans la cour, 2 lignes (60x40)[8].

 « A trépassé Sharaf al-Dîn ibn Mûsâ al-Halabî le 10 du mois de safar en l’année 822 (1419) »

 

 

 

Biblio complémentaire

Talmon-Heller (2007)

Mulder (2014), p.63-114

 

 

 

 

 

 

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1/ plan du mashhad

2/ vue du côté nord

3/ façade du mashhad

4/ portail d’accès

5/ partie haute du portail

 

 

 

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Une image contenant pierre

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6/ plan de la voûte du portail

7/ décor de la baie du portail avec l’inscription datée 592/1196

8/ partie droite de l’inscription non datée

9/ partie gauche de l’inscription non datée

10/ façade du grand iwan avec l’inscription non datée

 

 

 

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11/ façade nord de la cour

12/ la salle de prière depuis l’est

13/ vue du mihrâb

 

 

 

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[1] Texte d’après Herzfeld (1955), n°112.

[2] Texte d’parès RCEA 3439.

[3] Texte d’après RCEA 3483.

[4] Texte d’après RCEA 3484.

[5] Texte d’après RCEA 3485.

[6] Texte d’après RCEA 3486.

[7] Texte d’après Herzfeld (1955), n°114.

[8] Texte d’après Gaube (1978), n°34.