Mosquée al-Abyad (666/1268)
Localisation : à l'ouest du cimetière Musulman de la rue Dani Mass.
Réf :
Conder/Kitchener II (1881),
p.269-275
Meinecke (1992), 4/128,
9C/81, 26B/14
RCEA 4588, 5401
Historique
La Mosquée al-Abyad (mosquée Blanche) est érigée peu de temps après la fondation de la ville par le calife Omeyyade Suleiman (r.715-717). Elle a connu 4 phases de construction et plusieurs rénovations révélées par une série de fouilles[1]. La mosquée Blanche a la particularité d'avoir des citernes voûtées creusées dans son sous-sol (ill.1).
Après la conquête de Jaffa le 20 jumada 666/6.II-1268, le sultan Baybars s'attelle à la restauration de l’édifice qui débute le 10 rajab 666/26.III.1268. Le minaret est restauré et la rénovation de la coupole du mihrab et du portail est entamée. Une inscription datée 666/1268, à l’ouest du minaret, commémore et raconte le siège de la ville de Jaffa par le sultan[2].
Après le séisme de safar 692/11.I-8.II.1293, le minaret de Baybars s’effondre, le sultan al-Nâsir Muhammad fait élever un nouveau minaret qui est achevé au milieu de sha’ban 718/12.IX.1318 (ill.10). Ce minaret carré d’une trentaine de mètres de hauteur présente une entrée avec un assommoir au dessus (ill.9, 11) laissant penser qu’il a peut être servi de tour de guet[3].
Enfin, la citerne dans la cour de la mosquée est aussi restaurée en rabi’ I 810/6.VIII-4.IX.1407 par le gouverneur de la province de Damas Baighût al-Zâhirî (en poste du 1 rabi’ I 810/6.VIII.1407 jusqu’en 811/1408).
Aujourd’hui il reste le minaret et une partie des arcades de la salle de prière (ill.17-20), le site a fait l’objet d’importantes fouilles[4].
Epigraphie
666/1268. Texte de construction 4 lignes (400x30)[5].
« Dieu ayant décidé
l’exécution de Son jugement arrêté dans Sa présence, permit à Son pauvre
esclave, confiant en Lui, qui s’en remet à Lui pour ses affaires, champion de
la foi dans Sa voie, le défenseur de la relifion de Son prophète, bien aimé et
ami dévoué, le sultan très illustre, grand, champion de la foi, combattant,
défenseur des frontières, guerrier, Rukn al-dunya wa’l-dîn, le sultan de
l’Islam et des musulmans, Baybars, fils de ‘Abd Allah, l’associé de l’émir des
croyants, que Dieu (nous) fasse profiter de sa durée ! il sortit d’Egypte
à la tête de son armée victorieuse le 10 du mois de rajab l’unique, dans
l’intention d’entreprendre la guerre sainte pour combattre les polythéistes et
les opiniâtres dans le mal. Il mit le siège devant la marche de Jaffa dans la
matinée du jour et l’emporta, avec la permission de Dieu, la troisième heure de
ce jour. Ensuite il ordonna de fonder cette coupole au-dessus du minaret béni,
ainsi que cette porte pour cette Mosquée bénie, par la main du pauvre xxx en
l’année 666 (1268), que Dieu lui pardonne, ainsi qu’à ses père et mère et à la
totalité des musulmans ! »
718/1318. Texte de construction 3 lignes sur le minaret (ill.10, 12-16)[6].
« xxx la fondation de
cette tour d’appel à la prière bénie a été ordonnée par notre maître le sultan
al-Malik al-Nâsir, le savant, le juste, le champion de la foi, le combattant,
le défenseurs des frontières, le sultan de l’Islam et des musulmans, le
vivificateur de la justice dans les mondes, le tueur des infidèles et des
polythéistes, le roi des Arabes et des Persans, le souverain des nuques des
nations, le gardien des pays de Dieu, Nâsir al-dunya wa’l-dîn Abu’l-Fath
Muhammad, fils de notre maître le sultan martyr al-Malik al-Mansûr Saif
al-dunya wa’l-dîn Qala’ûn al-Sâlihî, l’associé de l’émir des croyants, que Dieu
fasse durer ses jours et déploie par la victoire ses drapeaux et ses
étendards ! l’achèvement de ce bâtiment ( ?) eut lieu à la moitié du
mois de sha’ban de l’année 718 (12.IX.1318) xxxx la construction de ce lieu
xxx ».
Biblio complémentaire
Petersen (1995),
p.75-101
Gibson/Vitto (1999)
Petersen (2001b), p.1-6
Rosen-Ayalon (2002)
Aigle (2003), p.57-85
Petersen (2004),
p.345-359
Rosen-Ayalon (2006),
p.67-83
Cytryn-Silverman
(2008), p.379-432
Cytryn-Silverman
(2010), p.1-7
Gutfeld (2010)
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1/ plan de la mosquée avec les phases de
constructions |
2/ le minaret depuis l’est |
3/ le minaret depuis le nord-est |
4/ le minaret depuis le nord |
5/ la partie haute du minaret, côté nord |
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6/ le minaret depuis l’ouest |
7/ la partie haute du minaret, côté ouest |
8/ le minaret depuis le sud (depuis la cour) |
9/ portail d’accès au minaret, côté sud |
10/ le portail d’accès avec son inscription de
construction |
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11/ l’assommoir aménagé au dessus de l’entrée |
12/ une inscription à droite du portail |
13/ partie droite de l’inscription dans la baie du
portail |
14/ partie centrale de l’inscription |
15/ partie gauche de l’inscription |
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16/ une inscription à gauche du portail |
17/ vue générale des ruines de la salle de prière
depuis le minaret |
18/ partie gauche de la salle de prière depuis le
minaret |
19/ partie centrale de la salle de prière depuis le
minaret |
20/ partie droite de la salle de prière depuis le
minaret |
Documents anciens, récits