Mosquée al-Abyad (666/1268)

 

 

 

Localisation : à l'ouest du cimetière Musulman de la rue Dani Mass.

 

 

Réf :

Conder/Kitchener (1881), p.269-275

Meinecke (1992), 4/128, 9C/81, 26B/14

 

RCEA 4588, 5401

 

 

 

Historique

 

La Mosquée al-Abyad (mosquée Blanche) est érigée peu de temps après la fondation de la ville par le calife Omeyyade Suleiman (r.715-717). Elle a connu 4 phases de construction et plusieurs rénovations révélées par une série de fouilles[1]. La mosquée Blanche a la particularité d'avoir des citernes voûtées creusées dans son sous-sol (ill.1).

Après la conquête de Jaffa le 20 jumada 666/6.II-1268, le sultan Baybars s'attelle à la restauration de l’édifice qui débute le 10 rajab 666/26.III.1268. Le minaret est restauré et la rénovation de la coupole du mihrab et du portail est entamée. Une inscription datée 666/1268, à l’ouest du minaret, commémore et raconte le siège de la ville de Jaffa par le sultan[2].

Après le séisme de safar 692/11.I-8.II.1293, le minaret de Baybars s’effondre, le sultan al-Nâsir Muhammad fait élever un nouveau minaret qui est achevé au milieu de sha’ban 718/12.IX.1318 (ill.10). Ce minaret carré d’une trentaine de mètres de hauteur présente une entrée avec un assommoir au dessus (ill.9, 11) laissant penser qu’il a peut être servi de tour de guet[3].

Enfin, la citerne dans la cour de la mosquée est aussi restaurée en rabi’ I 810/6.VIII-4.IX.1407 par le gouverneur de la province de Damas Baighût al-Zâhirî (en poste du 1 rabi’ I 810/6.VIII.1407 jusqu’en 811/1408).

Aujourd’hui il reste le minaret et une partie des arcades de la salle de prière (ill.17-20), le site a fait l’objet d’importantes fouilles[4].

 

 

 

Epigraphie

 

666/1268. Texte de construction 4 lignes (400x30)[5].

« Dieu ayant décidé l’exécution de Son jugement arrêté dans Sa présence, permit à Son pauvre esclave, confiant en Lui, qui s’en remet à Lui pour ses affaires, champion de la foi dans Sa voie, le défenseur de la relifion de Son prophète, bien aimé et ami dévoué, le sultan très illustre, grand, champion de la foi, combattant, défenseur des frontières, guerrier, Rukn al-dunya wa’l-dîn, le sultan de l’Islam et des musulmans, Baybars, fils de ‘Abd Allah, l’associé de l’émir des croyants, que Dieu (nous) fasse profiter de sa durée ! il sortit d’Egypte à la tête de son armée victorieuse le 10 du mois de rajab l’unique, dans l’intention d’entreprendre la guerre sainte pour combattre les polythéistes et les opiniâtres dans le mal. Il mit le siège devant la marche de Jaffa dans la matinée du jour et l’emporta, avec la permission de Dieu, la troisième heure de ce jour. Ensuite il ordonna de fonder cette coupole au-dessus du minaret béni, ainsi que cette porte pour cette Mosquée bénie, par la main du pauvre xxx en l’année 666 (1268), que Dieu lui pardonne, ainsi qu’à ses père et mère et à la totalité des musulmans ! »

 

 

718/1318. Texte de construction 3 lignes sur le minaret (ill.10, 12-16)[6].

« xxx la fondation de cette tour d’appel à la prière bénie a été ordonnée par notre maître le sultan al-Malik al-Nâsir, le savant, le juste, le champion de la foi, le combattant, le défenseurs des frontières, le sultan de l’Islam et des musulmans, le vivificateur de la justice dans les mondes, le tueur des infidèles et des polythéistes, le roi des Arabes et des Persans, le souverain des nuques des nations, le gardien des pays de Dieu, Nâsir al-dunya wa’l-dîn Abu’l-Fath Muhammad, fils de notre maître le sultan martyr al-Malik al-Mansûr Saif al-dunya wa’l-dîn Qala’ûn al-Sâlihî, l’associé de l’émir des croyants, que Dieu fasse durer ses jours et déploie par la victoire ses drapeaux et ses étendards ! l’achèvement de ce bâtiment ( ?) eut lieu à la moitié du mois de sha’ban de l’année 718 (12.IX.1318) xxxx la construction de ce lieu xxx ».

 

 

 

Biblio complémentaire

Petersen (1995), p.75-101

Gibson/Vitto (1999)

Petersen (2001b), p.1-6

Rosen-Ayalon (2002)

Aigle (2003), p.57-85

Petersen (2004), p.345-359

Rosen-Ayalon (2006), p.67-83

Cytryn-Silverman (2008), p.379-432

Cytryn-Silverman (2010), p.1-7

Gutfeld (2010)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1/ plan de la mosquée avec les phases de constructions

2/ le minaret depuis l’est

3/ le minaret depuis le nord-est

4/ le minaret depuis le nord

5/ la partie haute du minaret, côté nord

 

 

 

 

 

 

 

 

 

6/ le minaret depuis l’ouest

7/ la partie haute du minaret, côté ouest

8/ le minaret depuis le sud

9/ portail d’accès au minaret, côté sud

10/ le portail d’accès avec son inscription de construction

 

 

 

 

 

 

 

 

11/ l’assommoir aménagé au dessus de l’entrée

12/ une inscription à droite du portail

13/ partie droite de l’inscription dans la baie du portail

14/ partie centrale de l’inscription

15/ partie gauche de l’inscription

 

 

 

 

 

 

 

 

16/ une inscription à gauche du portail

17/ vue générale des ruines de la salle de prière depuis le minaret

18/ partie gauche de la salle de prière depuis le minaret

19/ partie centrale de la salle de prière depuis le minaret

20/ partie droite de la salle de prière depuis le minaret

 

 

 

 

Documents anciens, récits

 

 

 

 

 

Vue du minaret de la mosquée al-Abyad

Source : Garvey (1880)

 

 

 

Menu précédent

 

 

 



[1] Cf. Rosen-Ayalon (2006), 67-83.

[2] Plus en place actuellement.

[3] Sur ce sujet voir Cytryn-Silvermann (2008), p.379-432.

[4] Cf Gutfeld (2010).

[5] Texte d’après RCEA 4588.

[6] Texte d’après RCEA 5401.