Maqâm Nabî Samwîl (n.d.)

 

 

 

Localisation : à 7km au nord de Jérusalem, route 436, actuel Park Nebi Samuel.

 

 

 

Réf : 

Conder/Kitchener (1883), III, p.149-153 (gravure)

Guérin (1868), I, p.362-384

Savignac/Abel (1912), p.267-279

Vincent (1922), p.360-402

 

 

 

Historique

 

Le site se situe à 7km au nord-ouest de Jérusalem, à une altitude de 908m, c’est un point culminant qui surplombe la ville et les alentours, confondu avec Ramah de la Bible ou Mitzpa[1], le site a connu d’intenses phases de construction Hellénistique, Byzantine et Croisés. Il ne semble pas avoir de traces de structures pré-hellénistique.

Un quartier Hellénistique a été découvert après fouilles au sud-est du site, il consiste en installations industrielles (fours, ateliers, presses à vin) et en habitations (ill.7-13).

Une grotte identifiée comme le site d’inhumation du prophète Samuel est recouverte d’une construction Byzantine au 5e siècle. Des fouilles ont permit la découvertes de nombreuses habitations et bâtiments industriels. En 553-554, sous le règne de Justinien I (527-565) un monastère est construit avec un puit et un mur d’enceinte.

Après la conquête Musulmane en 636, le village byzantin continue à être habité, puis le site semble disparaître des sources.

Lors de 1e Croisade à partir de 1099, le site est connu sous le nom de Montjoie[2], les Croisés construisent une structure qui est une combinaison entre un monastère, une forteresse et une église peut-être vers 1107 et vers 1140 le site est fortifié par un mur d’enceinte (100x67m) avec quatre tours au sud-ouest, sud, nord-ouest et est. Un fossé complète le tout. Le matériel de construction est soit pris sur les structures antérieures, soit directement exploité dans les carrières du site.

Les fouilles ont permit la découverte d’un quartier Croisé couvrant le sud et l’ouest du maqâm, ce quartier comprend des habitations, des édifices à vocation industrielle dont des presses à huile et une forteresse (ill.14-17, 30-35). Au nord, on trouve des citernes et des installations pour les pèlerins et leurs montures (ill.20, 21, 36).

Baudoin II (r.1118-1131) donne le site aux Cisterciens pour y établir un monastère, ce monastère semble achevé avant 1157.

En 1187 la conquête de Saladin entraîne l’expulsion des Croisés et la conversion de l’église en mosquée (ill.23). Le site sera de nouveau cédé aux Croisés entre 1241 et 1244, année où les fortifications sont démolies et l’église endommagée. Malgré cela le site accueille toujours les pélerins.

Sous les Mamluk le pèlerinage continue, mais les Musulmans ne montrent pas beaucoup d’intérêt pour ce site de pèlerinage Chrétien et Juif.

Les vestiges de la période Mamluk semblent se limiter à des installations industrielles comme des presses à huile (ill.31-33), des fours découverts au sud-est du maqâm (ill.26-30) et des citernes.

 

Au 18e siècle construction d’une mosquée sur les vestiges de l’église, l’accès est alors interdits aux Juifs puis aux Chrétiens. Le site fait l’objet de nombreuses rénovations sous les Ottomans.

En 1912, les autorités Musulmanes construisent une grande mosquée sur l’église et en 1917 les Britanniques occupent le site.

Le site a été fouillé entre 1992 et 1999, mais les rapports restent inédits.

 

 

 

Epigraphie

 

Pas d’inscription.

 

 

 

Biblio complémentaire

Pringle (1998), n°159

MWNF (2004), p.153-154 

Petersen (2004a), p.359-382

Sharon (2004), p.114-134

Corpus Christians Sites I (2012), n°150

Feldstein/Kidron (2012), n°53

Ayalon/Tal/Yehuda (2013), p.259-291

Petersen (2018), p.134

Naaman (2019), p.202-217

Mieszko-Briks (2021), p.519-546

 

 

 

 

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1/ plan du site

2/ plan du site avec nomenclature des édifices

3/ vue du site depuis la route 436

4/ vue du maqâm Nabî Samwîl depuis l’est

5/ la façade est du maqâm

 

 

 

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6/ vue de l’ancienne carrière au nord-est

7/ vue du quartier Hellénistique au sud-est

8/ les fours du quartier Hellénistique au sud-est

9/ le maqâm vue depuis le sud-est

10/ un habitat du quartier Hellénistique

 

 

 

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11/ vue du quartier Hellénistique au sud-est

12/ vue du quartier Hellénistique au sud-est

13/ vue du quartier Hellénistique au sud-est

14/ vue du quartier Croisé au sud

15/ le quartier Croisé avec les vestiges d’une tour et de la grande voûte sud

 

 

 

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16/ vue du maqâm depuis le sud-ouest

17/ la partie ouest du quartier Croisé avec la carrière

18/ vue du maqâm depuis le nord

19/ vue du maqâm depuis le nord-est

20/ le secteur des étables et de la carrière au nord

 

 

 

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21/ le secteur des étables et de la carrière depuis l’est

22/ l’accès est au tombeau, mosquée et église

23/ salle de l’église convertie en mosquée avec le mihrâb

24/ le minaret depuis le toit de l’édifice

25/ les vestiges à l’est depuis le toit de l’édifice

 

 

 

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26/ les vestiges au sud-est depuis le toit de l’édifice

27/ les vestiges Mamluk au sud-est depuis le toit de l’édifice

28/ le four Mamluk au sud-est

29/ le four Mamluk au sud-est depuis le sud

30/ les vestiges au sud depuis le toit de l’édifice

 

 

 

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31/ les vestiges du quartier Croisé depuis le toit de l’édifice

32/ le pressoir à huile du qaurtier Croisé

33/ vue du pressoir depuis le nord

34/ les vestiges de la grande voûte sud et les murs de soutien de la cour de l’église

35/ les vestiges de la grande voûte sud et les bâtiments du quartier Croisé

 

 

 

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36/ les vestiges nord avec les écuries et les fondations d’une tour depuis le toit de l’édifice

37/ les vestiges nord avec la citerne Croisée depuis le toit de l’édifice

38/ les vestiges aunord avec les écuries depuis l’est

 

 

 

 

Documents anciens, récits

 

 

 

 

 

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Le plan du site et plan de l’église

Source : Conder/Kitchener (1883)

Vue du site et du village vers 1900

Source : n.i.

Vue du maqâm

Source : Conder/Kitchener (1883)

 

 

 

 

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[1] Sur la question, cf. Naaman (2019), p.202-217.

[2] Sur l’occupation Croisée et Chrétienne du site, cf. Mieszko-Briks (2021), p.519-543.