Mosquée Karimîya (654/1256)

 

 

 

Localisation : quartier de Bâb Qinnasrin, en remontant vers le bimaristan Arghûn, sur la droite (G9.402).

Visite en : 2010.

 

 

 

Réf :

Gaube (1984), n°402

Herzfeld (1955), p.315-318

Korn (2004), n°152

Meinecke (1992), 22/55, 35/64

Sauvaget (1931), n°34

 

RCEA 4414

Herzfeld (1955), n°167, 168

 

 

 

Historique

 

L’inscription de construction, qui s’étend sur les trois côtés de la baie du portail (ill.6-8), indique vraisemblablement la re-consécration d’un édifice existant. Le texte nomme le sultan ayyûbide al-Nâsir Yusuf II (r.634/1237-658/1260) comme régnant, avec un titre détaillé, « 'Abd al-Rahîm ibn al-'Ajamî », et la date 654/1256. D’après ibn al-‘Ajamî, cet édifice antérieur pourrait être le masjîd al-Muhassab[1], dont l'établissement est supposé dès le début de l’Islam ou bien du khanqâh al-Shamsîya[2]. Il n’y a pas d’informations valables sur cette mosquée jusqu’à sa restauration en 654/1256.

En 771/1369-1370, le minaret a été renové par le cadi Baha al-Dîn ‘Alî ibn Sawâda (ill.2-4), un membre de la famille alepine des Bani Sawadah.

La plus grand phase de travaux est l’œuvre du shaykh ‘Abd  al-Karîm al-Khwâffî en 855/1451-1452, ces travaux d’une telles ampleurs expliqueraient peut-être l’appellation de mosquée al-Karimîya qui apparaît à cette époque.

Les échoppes en façade sont détruites et intégrées à la mosquée, l’iwan à l’est de la cour est agrandit, un nouveau portail au sud est érigé et des installations pour ablutions sont ajoutées. Le shaykh décédé en 884/1479 est inhumé dans le tombeau qu’il s’est fait construire dans la mosquée, celui-ci devenant aussi un maqâm. Une inscription datée 855/1451 sur une ouverture du tombeau témoigne de ces travaux.

A une date ultérieure, le gouverneur Jânîbak al-Tajî (en poste de 866/1462 à 868/1464) a fait établir un minbar pour ce shaykh et a renouvellé une partie de la mosquée sans plus de détails.

Des inscriptions sur le portail et dans la cour mentionnent une dernière restauration en 1885[3].

 

 

 

Epigraphie

 

654/1256. Texte de restauration 2 lignes (580x42) sur le portail (ill.6-8)[4].

« xxx Cette bâtisse bénie a été refaite sous l’empire de notre maître le sultan auguste, le roi magnifié, le souverain des nuques des nations, le seigneur des rois des Arabes et des Persans, le savant, le juste, le champion de la foi, le combattant, l’assisté de Dieu, le victorieux, le vainqueur, al-Malîk al-Nâsir Salâh al-dunya wa’l-dîn, le gardien des pays de Dieu, le défenseur des serviteurs de Dieu, A[bu]l-Muzaffar Yûsuf , fils de Muhammad, fils de Yûsuf, l’ami dévoué de l’émir des croyants, - que Dieu éternise sa royauté et glorifie ses victoires, par Mahomet et sa famille ! – sous l’administration de son Mamlûk, l’esclave avide de la miséricorde de Dieu, ‘Abd al-Rahîm, fils de ‘Abd al-Rahîm, fils d’al-‘Ajamî al-Shafi’î, dans le mois de l’année 654 de l’Hégire du Prophète (1256) ».

 

 

855/1451. Texte de fondation, 3 lignes sur un linteau d’une fenêtre dans la cour[5].

« A fondé ce lieu béni, avec l’aide d’Allâh et sous sa direction bienfaisante, l’esclave avide d’Allâh l’Exalté, qui espère le pardon de son Seigneur le … en sa faveur, qui monte le chemin droit, l’homme doué des plus belles qualités, le shaykh ‘Abdalkârim Abû Abdal-‘Azîz, fils de ‘Abdallâh, le hanafite de rite, al-Khwaffî, en imitant Allâh – qu’il nous fasse participer de sa bénédiction et nous fasse profiter, nous les Musulmans, de ses pures prières ! Cela a été fait en l’an 855 (1451) ».

 

 

 

 

Biblio complémentaire :

Abd al-Razik (2020), p.201-230

 

 

 

 

 

 

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1/ plan de la mosquée

2/ vue de la façade et du minaret depuis l’ouest

3/ le minaret sur le portail sud

4/ décor du minaret

 

 

 

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5/ le portail nord

6/ partie droite de l’inscription datée 654/1256 sur le portail

7/ partie centrale de l’inscription datée 654/1256 sur le portail

8/ partie gauche de l’inscription datée 654/1256 sur le portail

 

 

 

 

Documents anciens

 

 

 

 

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Vue du portail d’après K.A.C Creswell

Source : collections.vam.co.uk

 

 

 

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[1] Cf. Korn (2004), n°152.

[2] Cf. Herzfeld (1955), p.315-318.

[3] Cf. Abd al-Razik (2020), p.201-230.

[4] Texte d’après RCEA 4414.

[5] Texte d’après Herzfeld (1955), n°168, illustration cf. planche CXXVI.