Mashhad al-Muhassîn/al-Dîqqa (537/1142)

 

 

 

Localisation : à 300m du mashhad al-Husayn, sur le Jabal Jawshân au sud de la ville (A11.652).

Visite en : 2002, 2009.

 

 

 

Réf :

Allen (2003), chap.4

Gaube (1984), n°652

Herzfeld (1955), p.193-207

Korn (2004), n°15, 45, 97

Meinecke (1992) 4/28

Sauvaget (1928), p.320-327

Sauvaget (1931), n°14

Sobernheim (1909), p.379-384

Tabbaa (1997)

Tabbaa (1999), p.108-110

 

Herzfeld (1955), n°93, 94, 95, 96 ?, 97, 98

RCEA 3112, 3128, 3791 ?, 3708, 4075

Sobernheim (1909), n°4, 5

 

 

 

Historique

 

La fondation de ce sanctuaire chi’ite sur la pente de Jabal Jawshan remonte au Hamdanide Saif al-Dawla (r.333/945-356/967), le site est aussi connu sous le nom de mashhad al-Diqqa.

D’après l’inscription[1], le portail principal sur le côté est du complexe a été construit après 594/1197 par le ra’is Tariq ibn Turaira ibn Yahya (ill.2). La partie nord-est du complexe peut également être attribuée à la même phase de construction, tout comme une extension du système des latrines (ill.1).

D’après ibn Shaddad, le sultan al-Zâhir Ghazî (r.582/1186-613/1216) a renouvelé le mur sud laissé délabré. Il se peut aussi que toute la salle de prière a été reconstruite ; l’inscription correspondante sur la façade de la salle de prière nomme al-Zâhir Ghazî comme constructeur et l’année 609/1212 (ill.7).

Une inscription sur le mur nord de la cour donne les noms d’imams chi’ites et documente les travaux de construction en 632/1235 (ill.8), sans nommer de commanditaire. L’intégration de l’inscription dans les arcades de la cour montre clairement qu’elle appartient à l’aile nord, qui se compose d’une salle à trois travées surmontée de coupoles. Cela corrige la déclaration d’ibn Shaddad selon laquelle le sultan al-Nâsir Yusuf II (r.634/1237-658/1260) a fait restaurer le mur nord, et fait de son père al-‘Azîz Muhammad (r.613/1216-634/1237) probablement le commanditaire de la construction. La coupole centrale de la salle de prière a peut-être été construite au même moment.

L’installation, ravagée lors de l’invasion Mongoles de 659/1260, est rénovée pour le compte du sultan al-Zâhir Baybars (r.17 dhu’l-qa’da 658/24.X.1260 – 27 muharram 676/30.VI.1277), sans plus de précision.

 

 

 

Epigraphie

 

609/1212. Texte de construction 4 lignes (80x60) sur le mur sud de la cour (ill.7)[2].

« xxx La construction de cet endroit béni a été ordonnée par notre maître le sultan, al-Malîk al-Zâhir, Ghiyath al-dunya wa’l-dîn Abul-Muzaffar al-Ghazî, fils de Yûsuf, - que Dieu éternise sa royauté ! – en l’année 609 (1212) ».

 

 

n.d. Texte de restauration 3 lignes (110x40) sur la partie haute du portail (ill.6)[3].

« xxx Sa construction a été restaurée sous l’empire de notre maître al-Malîk al-Zâhir Ghiyath al-dunya wa’l-dîn al-Ghazî, fils d’al-Malîk al-Nâsir Yûsuf, fils d’Aiyûb, par l’avide de la miséricorde de Dieu, Tarik, fils de Tarira, fils de Yahya ».

 

 

632/1235. Texte de restauration 5 lignes (175x115) dans un cadre orné sur le mur nord de la cour (ill.8)[4].

« Ô Dieu ! accorde Ta bénédiction à Mahomet l’élu, à ‘Alî, à Fatima la brillante, à Khadîdjâ la très grande, à al-Hasan l’élu, à al-Husain, martyr à Karbala, à ‘Alî, fils d’al-Husain, Zain al-‘Abidîn, à Muhammad, fils de ‘Alî, al-Bâkir, l’emblème de la science, à Dja’far, fils de Muhammad, al-Sadik, l’homme sûr, à Mûsâ, fils de Dja’far, al-Kâzim, le sage, à ‘Ali, fils de Mûsâ, al-Rida, à Muhammad, fils de ‘Alî, al-Djawwâd, à ‘Alî, fils de Muhammad, le bien dirigé, à Hasan, fils de ‘Alî et à Muhammad, fils de Hasan, l’élu. Xxx Refait en l’année 632 (1235) ».

 

 

 

Biblio complémentaire :

Talmon-Heller (2007)

Mulder (2014), p.63-114

 

 

 

 

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1/ plan du mashhad

2/ portail d’accès

3/ les 2 inscriptions de la baie du portail

4/ plan de la voûte du portail

 

 

 

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5/ l’inscription non identifiée de la baie du portail

6/ l’inscription non datée de la baie du portail

7/ l’inscription datée 609/1212 sur le mur sud de la cour

8/ l’inscription datée 632/1235 sur le mur nord de la cour

 

 

 

Documents anciens

 

 

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[1] Voir aussi les inscriptions précédentes in RCEA 3112, 3128 et Herzfeld (1955), n°93, 94, 95.

[2] Texte d’après RCEA 3708.

[3] Texet d’après RCEA 3791.

[4] Texte d’après RCEA 4075.